Passage au grand lit ! Grande étape pour bébé mais aussi pour maman

Un petit article en temps réel du passage au lit de grand !

Un rapide récapitulatif avant de commencer.

 

Mes grosses appréhensions:

Tout d’abord, il faut savoir que mon fils a toujours été un peu difficile pour le sommeil. Petit, il fallait passer 45min/1h à la bercer pour le rendormir la nuit. Depuis, il dormait dans son lit à barreaux en moyenne 12H par nuit. 19h-7H voir 19H-8h. Ce qui est vraiment très correct !! 🙂 Et quand il se réveille il a la patate ! Il est prêt pour se lever et aller jouer en 1/4 de seconde ! C’est ce qui personnellement me faisait très peur : qu’il se lève en pleine nuit ou à 6h du mat’, descende et aille jouer avec ses jouets sans se rendre compte de l’horaire.

Je n’ai pas particulièrement peur qu’il tombe du lit, puisqu’il passe son temps à se casser la figure donc bon…il n’est plus à ça prêt.

Ma grosse appréhension réside donc dans l’autonomie que je lui laisse. Il est encore jeune, 22mois. En pleine phases du non, et du « terrible two ».  C’est donc quand même assez tôt et encore plus difficile pour maman de « lâcher du lest » .

Le facteur déclencheur:

Il « obéit » quand je lui dis non. Il comprend quand je lui explique les règles. Ce qui n’était pas du tout le cas entre 16/20 mois. Bien sûr, ne vous inquiétez pas, il me teste et n’accepte pas toujours les règles donc si votre enfant n’est pas encore un enfant modèle c’est normal et ça n’empêche pas de passer au grand lit 🙂

Il a commencé à jeter ses doudous par dessus les barreaux, et je l’ai retrouvé entrain d’essayer d’escalader les barreaux. Vers deux ans, ils sont de plus en plus agiles donc je savais que d’ici peu il réussirait à passer et peut être se faire mal. Pour moi, ça a été un message de sa part. Une demande implicite de passage au grand lit.

Les nuits étaient également plus agitée. Mais ça c’est peut être lié aussi aux dents, aux otites, au cauchemar, à l’alignement des planètes, au karma, bref on sait jamais !

Un matin donc, en le voyant essayer d’escalader, je me suis dis un peu sur un coup de tête: « on passe au grand lit ». Je me suis renseignée sur le net pour voir les conseils.

  • âge: entre 18 et 36 mois
  • Pas en même temps qu’un autre gros changement
  • lui expliquer ce qui va se passer
  • l’amener au magasin « choisir » son lit
  • monter le lit devant lui

J’ai suivi tout ces conseils et je dois dire que ça a très bien marché!

Comme quoi il faut leur faire confiance !

 

Premiers jours :

Nous l’avons amener au magasin, regarder les lits pour enfants, en lui expliquant et lui demandant si il voulait lui aussi un lit pour les grands. Bon alors, il en avait un peu rien à faire et préférait jouer à cache cache avec Papa mais c’est pas important.

On lui a pris la totale: lit, matelas de 90*200 (un peu grand mais il n’y avait plus que ça de disponible et quand maman a une idée en tête…), couette, oreiller pour dormir et plein d’oreiller tout doux pour faire le contour du lit.

Ensuite, nous sommes rentrés à la maison et on a monté le lit devant lui. Il a adoré aider Papa a construire le lit. Puis, le temps que Papa finisse, je lui ai donné un bain en lui expliquant ce qui allait se passer. J’ai pas vraiment eu l’impression qu’il comprenait mais parfois on ne se rend pas compte qu’ils comprennent ce qu’on raconte.

Puis, le soir à l’heure du coucher, on s’est mis tous les deux dans le lit et on a lu une histoire. Il était carrément hyper excité! Je me suis dis on va jamais y arriver. Je lui ai donc fait un câlin en lui expliquant fermement qu’il n’avait pas le droit de descendre du lit sans avoir appelé Papa ou Maman. J’étais pas franchement convaincu, jusqu’à ce qu’il me montre le sol en disant « Non » pour me montrer qu’il avait bien compris.

Puis, je suis sortie en le laissant dans son grand lit avec une tonne de doudou pour l’envelopper et sa veilleuse habituelle. Et il s’est endormi, sans problème ! Il s’est réveillé plusieurs fois au début, car je pense qu’il était un peu perdu mais il n’est pas descendu du lit ! Ensuite, il a très bien dormi jusqu’à 8h et s’est réveillé en jouant calmement avec ses doudous et sa veilleuse musicale, toujours sans sortir du lit !

Ce matin, nous l’avons mis à la sieste. L’endormissement est un peu long mais je pense que c’est lié à l’excitation. Cependant, il n’essaie toujours pas de sortir du lit! Croisons les doigts pour que ça dure.

Mais il faut leur faire confiance.

Au final, je pense que lui était prêt, plus que moi ! Moi, ça m’a fait un énorme choc! Voir mon tout petit bébé, qu’hier encore je berçais à 4H du mat’ dans mes bras, maintenant dans un lit de grand! Honnêtement, j’ai passé la soirée à pleurer !! Et j’en suis encore très très émue. Je ne sais pas si ça a été pareil pour voir mais je suis curieuse de connaitre vos témoignages.

Je ferais surement un petit update de l’article pour vous partager les jours suivants.

Petite update 1 an après:

et bien écoutez ! Parfait, le passage au grand lit s’est très bien passé avec cette méthode. J’avais comme appréhension qu’il se lève la nuit mais finalement non, car je l’ai beaucoup responsabilisé ! Même au moment de la propreté, je lui mets son pot à côté et il ne sort pas de sa chambre. Maintenant, qu’il a 3 ans et demi, il vient me voir le matin quand il est réveillé. Je sécurise la maison et je me sens sereine. Je n’ai pas eu de « soucis » de réveils nocturnes à venir dans mon lit ! Vraiment je suis très fière de lui ! La morale : faire confiance à vos enfants

 

Les vidéos qui m’ont inspirés:

 

 

Merci à toutes et tous pour votre lecture! N’hésitez pas à partager et commenter !

Laisser un commentaire